Le Signal visite les bureaux de Patagonia à Amsterdam


Un bref résumé

L'hiver approche et nous sommes tous impatients de faire nos premiers virages en poudreuse de la saison. Cela correspond aussi à une période propice pour faire le point sur ce qui s'est passé à la Grave ces derniers mois et de façon plus importante, sur ce que l'avenir peut apporter.

Les choses commencent à prendre forme à la Grave : la concession a été reprise par la SATA et le tunnel qui avait été endommagé et rendait l'accès au village difficile a réouvert le 15 décembre dernier.

Cela signifie que tout le monde peut à nouveau commencer à penser à l'avenir. Ce qui pose la question de savoir à quoi nous voulons que notre futur ressemble et quel rôle nous pourrions avoir dans ce futur.

Essayer d'apporter une réponse à cette question a été le sujet de discussions au sein de notre équipe ces dernières mois. Durant cette phase, Patagonia a joué un rôle important. Ils nous ont invités à leur QG à Amsterdam pour faire la présentation de notre association et nous ont proposé un atelier pour avoir une mission bien claire et définie. Nous avons passé un moment très agréable et inspirant!

Nous croyons fermement au caractère unique de la Grave et nous sommes profondément convaincus que cet endroit pourrait devenir une référence en matière de développement durable et d'économie locale. Commençons par vous présenter notre tout nouveau mot d'ordre:

'Encourager & impulser des initiatives durables en faisant appel à notre expérience, notre réseau et notre communauté en ligne pour préserver le caractère sauvage de la Grave.'

Très bien, mais qu'est-ce-que cela signifie en terme d'action concrète?

Sentier de VTT à la Grave

La mairie de la Grave a partagé quelques chiffres avec nos amis de Mountain Wilderness (lire l'article complet ici), 60% des revenus du village sont réalisés en été. Après cela, nous avons été en contact avec l'AVAG, une association de VTT basée à la Grave, qui souhaite aménager des sentiers VTT d'une façon qui a retenu notre attention.

Pas de grosses machines, pas de dynamite, pas de sous-traitance mais une équipe de locaux prêts à travailler dur afin de construire des chemins qui respectent la montagne. Nous avons investi 5000€ dans ce projet et sommes très fiers des résultats et du potentiel créé. Nous sommes convaincus que l'AVAG met en place une base qui permettra à la Grave de devenir aussi mythique en vélo de descente qu'elle l'est en ski freeride.

Centrale hydro-électrique

Nous avons également investi dans une petite unité hydro-électrique qui est une bonne première étape vers une fourniture d'électricité plus verte pour la Grave. Les travaux ont déjà commencé l'été dernier et les progrès peuvent être suivis via le lien suivant https://www.lumo-france.com/projets/la-meije#actualites.

Plus de choses à venir?

Assurément. Cela serait-il possible de faire fonctionner l'iconique téléphérique de la Grave à l'énergie solaire? Nous sommes en train de travailler dessus maintenant et nous avons eu de bonnes surprises jusqu'ici. Plus d'informations à venir bientôt.


Featured Posts
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square