SUBSCRIBE FOR EMAILS
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
ADDRESS

 

Hameau de Ventelon

05320 La Grave

 

signaldelagrave@gmail.com

We are a group of European mountain enthousiast that want to cherish what we adore! 

ABOUT US
Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Conversation avec le Président et co-directeur de Mountain Wilderness

February 24, 2018

 

Que pensez-vous de la situation à la Grave (nouveau propriétaire, nouvelle concession...)?

 

Nous étions vraiment préoccupés par la façon dont la mairie de la Grave gérait la communication autour de la nouvelle concession. Il était impossible de savoir ce qui se passait. L'absence de communication a créé une atmosphère un peu spéciale, avec de nombreuses rumeurs dans tous les sens.

 

Quelques semaines avant l'annonce officielle du nouveau repreneur, l'équipe de la mairie nous a invités à une réunion. Nous avons été satisfaits de la qualité de l'échange et par le désir sincère de préserver l'esprit de la Grave tel qu'il est. La Grave est la porte vers la haute montagne, les glaciers et l'aventure. Rien de tout cela n'a été perdu et la Grave peut demeurer sauvage et unique.

 

Comment la gardons-nous unique alors?

 

Aujourd'hui, 99% des domaines de ski basent toute leur stratégie, leur développement et leur budget sur les pistes, les remontées mécaniques et l'enneigement artificiel. Cela pouvait fonctionner il y a 40 ou 50 ans mais plus maintenant. Les stations de ski vendent de moins en moins de forfaits et les visiteurs ne viennent pas forcément en montagne pour être sur les pistes.

 

C'est pourquoi vous devez développer tout ce qui lie tourisme et territoire. La mairie de la Grave a partagé quelques chiffres avec nous, 60% des revenus du village sont générés en été. Alors pourquoi pas se focaliser sur les activités d'été et créer quelque chose de différent?

 

Y a-t-il des exemples de stations qui réussissent à intégrer économie locale et micro-projets de développement durable?

 

Fondée par un groupe de jeunes personnes, Boutch à Boutch, une nouvelle association, a vu le jour à Chamonix en 2013.

 

Les intentions de ces jeunes sont simples: organiser, réunir et mettre en lien les citoyens de la vallée de Chamonix. Ce groupe souhaite de plus rencontrer les boutches locaux -signifiant 'jeune taureau' en argot local ou comme ils décrivent avec leurs propres termes, 'quelqu'un qui a peu de choses à dire ou de courage pour s'exprimer'-.

 

Chaque automne, un événement est organisé dans la ville où les locaux proposent de nouvelles initiatives pour la vallée. Avec une participation variant entre 200 et 300 personnes, des propositions sont les bienvenues sous la forme de trois grands thèmes: améliorations dans la vie quotidienne, relations entre habitants et environnement. A la fin de la réunion, les propositions avec le plus grand nombre de votes sont sélectionnées. Celles-ci sont ensuite intégrées à l'assemblée générale et l'une d'entre elles sera mise en pratique l'année suivante.

 

'Le Potager de mon pote âgé', le premier projet entrepris par l'association, a débuté au printemps 2014. Ce concept simple avait pour but de mettre en relation propriétaires terriens locaux et jardiniers manquant d'espace pour cultiver. L'objectif était d'augmenter le nombre de jardins potagers dans la vallée mais aussi de produire des fruits et légumes bio à échelle locale.

 

Nous travaillons à une proposition pour faire fonctionner le téléphérique de la Grave à l'énergie renouvelable. Est-ce-que ce sont des pratiques que vous encouragez?

 

Absolument. Considérer ce qui semble au premier abord un désavantage et le transformer en quelque chose de positif est l'attitude à adopter. A cet égard, vous avez un téléphérique iconique à faible débit qui consomme beaucoup moins d'énergie qu'un télésiège six places classique. Une solution à l'énergie solaire prendrait alors tout son sens. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square